Cette semaine, nous lirons la paracha de Lekh Lekha qui débute par la montée d’Avraham Avinou en Terre sainte. Malgré les promesses de prospérité, de renommée et de prolificité du Tout-Puissant, notre ancêtre découvrit un pays frappé par la famine. Il perdit toute sa fortune et fut rapidement contraint de quitter Israël pour l’Egypte. Cependant, là-bas, un nouveau danger le menaça, celui d’être tué. En effet, Sarah iménou, une des plus belles femmes du monde, allait susciter la convoitise des Egyptiens. Son mari lui demandera de cacher sa véritable identité et de dire qu’elle était sa sœur. Effectivement, celle-ci est presque immédiatement capturée par Pharaon et ce sera grâce à un miracle qu’il la rendra à Avraham.
Le Ramban zal écrivit un commentaire très violent à l’égard de notre ancêtre : « Et sache qu’Avraham Avinou fit une grosse faute en se rendant en Egypte. Il plaça une embûche devant sa femme parce qu’il avait peur de mourir. Il aurait dû placer sa confiance en Hachem et espérer qu’Il les protégerait des Égyptiens. Même quitter Israël à cause de la famine fut une erreur car le Créateur peut nous sauver de la mort. Et à cause de cela, il fut décrété que sa descendance serait exilée en Egypte aux mains de Pharaon. »
Le rav Itshak Zilbersteine chlita, dans son livre Alénou Léchabéakh, amène une très belle explication pour comprendre le comportement du premier patriarche. Avraham avinou, depuis sa plus jeune enfance, cherchait la Vérité. Après une longue recherche, il comprit que cette planète était l’oeuvre de son créateur. Puis il commença à convaincre les gens qu’il était ridicule de servir des idoles. Son influence à Babel grandit jusqu’au jour où Nimrod, le roi de Chinar, décida de se débarrasser de lui. Il fabriqua une fournaise immense pendant plusieurs jours puis y jeta Avraham Avinou. Hachem sauva cependant Avraham des flammes et le nom Divin fut sanctifié.
Jusqu’à 75 ans, Avraham propageait la foi en un Dieu unique. Hachem lui dit alors de quitter sa Terre natale pour se rendre en Israël. Or, à son arrivée, le pays est soudain plongé dans une famine très violente qui ne touchait que cette terre. Avraham eut soudain très peur. Peut-être être que les habitants de Canaan allaient dire qu’il était responsable de ce malheur. Cet étranger qui voulait diffuser une nouvelle croyance emmenait avec lui la mort. Avraham avinou voulut alors absolument éviter une profanation du nom Divin. Il décida donc d’aller en Egypte pour prouver qu’il n’était pas la source de ce fléau, la preuve étant que la famine resta en Canaan. Et c’est pour sanctifier le nom d’Hachem qu’il décida de fuir la terre sainte. Même si ce choix était dangereux pour lui et sa femme, il était préférable de mourir plutôt que d’être la source d’une profanation du nom Divin.
Nous sommes tous les ambassadeurs du Tout Puissant. En tant que membres du peuple élu, et encore plus en tant que juifs religieux, nous véhiculons la parole divine. La moindre infraction au code pénal ou moral peut entraîner la profanation du nom Divin. C’est pourquoi nous devons réfléchir à nos agissements et tout faire pour éviter les erreurs. A l’image d’Avraham Avinou, nous devons essayer de sanctifier Son nom, de faire le bien autour de nous. En étant honnête dans nos affaires, en évitant de proférer des vulgarités et en montrant notre foi en notre Créateur, nous pouvons nous aussi éclairer le Monde de la lumière Divine. Alors qu’Hachem nous aide dans cette difficile mission afin de glorifier son Nom jusqu’à la venue du Mashiah.