Paracha

Apprendre à être là

par Itshak Nabet

De nombreux commentateurs s’interrogent face à cette contradiction. Dans le premier verset, Noah est appelé juste et intègre dans sa génération. Or lorsque Hachem lui ordonne de monter, il Lui dit car « tu es juste dans cette génération ».Pourquoi l’intégrité de Noah ne fut-elle pas mentionnée par Hachem la seconde fois? Rachi zal explique au nom du Midrach, dont nous tirons l’enseignement, qu’il ne faut pas dire toutes les louanges de quelqu’un devant lui. Mais nous allons nous intéresser à l’explication que donne le Hatam Sofer zal. Pour cela, nous devons comprendre un verset de la paracha de Béréchit.

Lorsque la Torah décrit les descendances d’Adam Arichone, elle nous raconte la vie d’un juste qui se nommait Hanokh. « Tous les jours de Hanokh furent de 365 ans. Hanokh marcha avec Elokim. Mais il n’était pas là car Elokim le prit.» De nombreuses questions se posent à la lecture de ces versets. Premièrement, pourquoi, s’il était juste, mourut- il si jeune? En effet, la majorité des hommes étaient des pêcheurs et vivaient jusqu’à 800 ans… Est-ce cela la récompense de celui qui fait la volonté d’Hachem? Enfin que veut dire « Il n’était pas là car Hachem l’a pris. »? Il est évident que lorsqu’une personne meurt, elle n’est plus là. Alors que veut nous dire la Torah avec ce pléonasme?

Le Hatam Sofer zal explique que Hanokh fut un Tsadik, mais il n’était pas là. Pour se préserver du mal ou pour se rapprocher un maximum d’Hachem, il se coupa entièrement du monde qui l’entourait. Grâce à cet isolement, il atteignit des niveaux de perfection très élevés. Cependant, cette recherche de plénitude lui fit oublier l’essentiel. L’homme s’appelle Adam, car il a la faculté de ressembler à Son créateur, nous dit rabénou Béhayé zal, ( Edmé veut dire ressembler). Or nos sages expliquent que l’homme,en se comportant à l’image d’Hachem, peut Lui ressembler: à Son image, il peut être miséricordieux, et comme Lui, il pardonne, passe l’éponge…Nous savons par ailleurs qu’Hachem ne créa ce Monde-ci et le monde futur que pour nous donner. Ainsi le but de l’homme, du fils d’Adam, est de faire du bien autour de lui. Avec son conjoint et ses enfants dans un premier temps. Puis avec son entourage et avec chaque être vivant. En outre, il existe de très nombreuses façons de faire du bien. Celui qui peut aider ses proches à se rapprocher d’Hachem représente le Bien suprême car il donne à l’autre la possibilité de mériter de ce Monde-ci et du Monde futur. Mais en donnant une aide financière, morale, physique… un homme justifie évidement sa venue sur Terre.

Désormais, nous pouvons répondre aux différentes questions que nous avons posées. Hanokh était un grand Tsadik et Hassid… Cependant Hachem n’a pas besoin d’ange supplémentaire. Le Tsadik doit avant tout servir à aider son entourage à se rapprocher d’Hachem. Puisqu’il n’était pas là, alors Hachem l’enleva de ce monde. De même, Noah était Tsadik et intègre. Le mot intègre, Tam en hébreu, signifie aussi « simple » comme dans la Haggadah de Pessah. Ainsi le Hatam Sofer explique que lorsque Hachem se dévoila à Noah la première fois, il lui dit qu’il était simple, qu’il ne se souciait pas assez de sa génération. Et qu’il était en quelque sorte responsable du déluge. Après avoir entendu cette réprimande, Noah changea son rapport avec le monde. Il construisit son arche en 120 ans, le plus lentement possible afin de faire faire Téchouva à son entourage. Chaque jour, il prenait son marteau et travaillait doucement, pour que les gens lui demandent ce qu’il faisait depuis tant de temps. Alors il leur répondait: qu’Hachem lui avait annoncé qu’Il allait détruire le monde… Hélas, les gens ne l’écoutèrent pas et se moquèrent de lui. Mais grâce à cette volonté de rapprocher sa génération, il mérita la vie. C’est pourquoi la deuxième fois, lorsque Hachem parla, Il l’appela simplement Tsadik. Nous apprenons de cette paracha combien nous avons un devoir d’aider les autres, de faire le bien autour de nous, car voilà notre unique raison d’être. Nous vous souhaitons un très bon Chabat et vous disons à très bientôt.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page