Histoires

Accomplir ce qu’on doit faire

par Itshak Nabet

« J’habite à Jérusalem et j’enseigne la Torah en cours particuliers dans une yéchiva, à Tel Tsion, petite ville près de Jérusalem. Tous les matins, je donne cours à un élève de 10 heures à 12 heures. Un jour, j’avais urgemment besoin de trouver mille dollars. J’appelai un ami qui me raconta qu’ un homme, à Jérusalem, prêtait tous les Roch Hodech cinq cents dollars pour une durée d’un mois à tous ceux qui le demandaient. Cet homme n’exigeait ni garants ni rendez-vous. Il suffisait de venir, de 13h30 à 14h, dans son bureau avec un chèque de caution. Les premiers venus étaient les premiers servis, sachant qu’il s’arrêtait dès que la caisse était vide. Ainsi, pour avoir une chance de recevoir l’argent, il fallait se trouver devant sa pièce à 13heures.

J’arrivais le jour de Roch Hodèch à la yéchiva avec l’intention de partir un quart d’heure avant la fin du cours. On étudia donc jusqu’à 11h45. Je m’apprêtais à partir lorsque le jeune me dit qu’il n’avait pas très bien compris la leçon. J’étais devant un cruel dilemme : quitter cet enfant qui n’avait pas compris ou faire une croix sur les cinq cents dollars.

Finalement, je décidai de lui réexpliquer. A midi, il me répéta que ce n’était pas clair. Et ce n’est qu’à 12h15 qu’il me dit qu’il avait compris. Moi qui voulais partir plus tôt, je me retrouvais en retard… Je fonçai à la station de bus la plus proche. Mais un bouchon incroyable me fit arriver à Jérusalem à 14h15. J’appelai mon ami pour lui demander si cela valait la peine que je poursuive. Il me répondit qu’il y avait peu de chance qu’il reste quelque chose.

Je tentai quand même ma chance, avec la foi qu’Hachem verrait mes efforts et m’aiderait. Je montai donc au bureau de cet homme. Je suis rentré et lui tendis mon chèque de caution, et, Baroukh Hachem, il me donna les cinq cents dollars. Lorsque je vis qu’Hachem était avec moi, je lui expliquai qu’en réalité j’avais besoin de mille dollars. Alors il me répondit : « Crois moi, l’argent de l’association a été donné depuis longtemps. Seulement, une minute avant que tu arrives, quelqu’un est venu me rendre cinq cents dollars. C’est seulement pour cela que j’ai pu te donner quelque chose. »

En sortant de son bureau, j’ai compris une grande leçon : Je dois faire ce qu’il m’incombe de faire. Ma mission est d’étudier et d’apprendre. Si je fais ma part du contrat, Hachem s’occupera de tout… »

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page