ChoftimDévarimItshak NabetParacha

Ne pas craindre son ennemi…

Il est écrit dans la paracha choftim le verset suivant: “Quand tu iras en guerre contre ton ennemi et que tu verras sa cavalerie, ses chars et une armée plus nombreuse que la tienne, n’aie pas peur car tu as avec toi l’Eternel ton Dieu qui t’as fait sortir d’Egypte. (20,1) Analysons ce verset. Pourquoi la Torah précise t-elle que c’est “contre ton ennemi” que tu pars en guerre? Ne part-on pas toujours en guerre contre son ennemi? De plus, pourquoi préciser que c’est le Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte alors que la libération d’Egypte s’effectua sans épée et sans guerre? N’aurait-il pas fallu dire: le Dieu qui te fit emporter les guerres contre Amalek, Sihon et Og?

Le rav Ismah Moché explique, pour répondre à ces questions, que ce verset fait allusion à la guerre contre son mauvais penchant, comme nous allons le voir.
Très souvent, le Yetser Ara séduit l’homme lorsqu’il est jeune. Il le fait aimer dormir le matin afin de rater la prière. Puis il lui dit d’aller profiter un petit peu. C’est vrai il n’y a pas de mal à rester entre copains. Et finalement cela se termine par une soirée avec des filles, de l’alcool et de nombreuses fautes. Au réveil, le mauvais penchant le réconforte en lui disant de ne pas s’inquiéter: Hachem a des milliers d’anges et de serviteurs, Il ne s’intéresse pas à ce que nous faisons. Et même si on faute, Il nous pardonnera sûrement puisqu’il n’est que bonté et miséricorde. Or,après quelques temps, lorsque notre bon juif veut se repentir et commence à se rapprocher d’Hachem, le Yetser Ara revient à la charge: “Hé, as-tu déjà oublié toutes les choses que tu as faites! Est-ce que tu crois vraiment qu’on va te pardonner, tu rêves! Alors, puisque tu as déjà perdu ton monde futur, autant profiter de ce monde-ci. Pourquoi veux- tu vivre deux fois l’enfer? »

Et c’est à propos de ce combat interne que le verset est venu nous prévenir. Si ton véritable ennemi vient avec son armée, c’est- à-dire ses arguments pour t’éloigner de ton Dieu, n’aie pas peur. Car Hachem est avec toi et t’a sorti d’Egypte. Rappelle-toi que nos ancêtres pratiquaient l’idolâtrie et étaient tombés au cinquantième niveau d’impureté. Et pourtant notre créateur les libéra, les éleva et leur offrit la Torah. Car sache qu’une personne qui fait téchouva ressemble à un nouveau-né, c’est-à-dire un être exempt de toute faute. Alors n’écoute pas les conseils du Yetser Ara. Renforce-toi dans l’application des mitsvot et l’étude de la Torah car celui qui veut se purifier, Hachem l’aide.

Nous sommes entrés,cette semaine, dans le mois d’Elloul. Nos sages ont enseigné que c’est pendant ce mois que Moché rabénou monta au Mont Sinaï afin de recevoir les secondes Tables de la loi après la faute du veau d’or. Or,de même que notre créateur pardonna et accepta le repentir de nos ancêtres en Elloul, chaque année, lors de cette période, Hachem nous aide à revenir vers Lui et vers des chemins meilleurs. Ainsi pouvons-nous tous sentir des forces particulières pendant ces quelques jours. Et tout ce qui parait habituellement difficile semble se faire sans difficulté. Alors profitons de cette aide divine pour nous parfaire et nous élever afin de montrer à Roch Hachana notre meilleur visage.

De plus, le Noam Elimélekh prescrit qu’il y a une ségoula à faire une chose pendant quarante jours. Ainsi, lorsqu’une personne prend sur elle de se renforcer dans l’accomplissement d’une mitsva pendant quarante jours, cette mitsva devient ensuite une seconde nature qu’il effectue sans la moindre contrainte. Or,comme vous le savez, quarante jours séparent Roch Hodech Elloul de yom kippour. C’est pourquoi ,en profitant de ces jours de miséricorde, nous pouvons très facilement nous améliorer et donner un nouveau départ à nos vies. Cependant, lorsqu’on décide de se jeter à l’eau, une voix intérieure se fait entendre. Celle-ci nous rappelle toutes les fautes commises pendant l’année et les vacances et tente de nous décourager dans notre entreprise.= Alors,si ce serpent siffle sur nos têtes et à nos oreilles, n’oublions pas l’enseignement de notre paracha. Car même si nous avons multiplié les fautes volontaires et que nous nous sommes rebellés, les portes du repentir restent toujours ouvertes, nous dit Rabenou Yona dans son livre, les Portes du repentir. Et,en outre, Hachem est prêt à nous aider et à nous inspirer un esprit de pureté afin de nous permettre d’ atteindre l’amour de notre créateur. Alors ne passons pas à côté de cette occasion unique. Réveillons-nous au son du chofar que l’on va sonner tous les matins. Et Qu’Hachem nous envoie l’aide divine pour nous élever chaque jour dans ses chemins de vérité.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page